Frédéric Zeitoun
Sa bio en quelques dates :
2 juillet 1961 : naissance à Tunis
Mai 1983 : 1er 45T (Ces matins), déjà produit par Gérard Davoust qui, preuve de sa patience et sa ténacité, est toujours son éditeur aujourd'hui. Succès d’estime, il en vend quelques-uns à sa famille nombreuse !
1986-1994 : après des études de droit (qui mènent à tout à condition d’en sortir), concept-rédacteur publicitaire à Europe 1
Prête, durant cette période, sa plume à de nombreux artistes.
1994 : rencontre déterminante avec Jacques Martin. Il participe pendant 4 ans aux émissions dominicales de Maître Jacques.
1998 : rencontre avec William Leymergie : c’est parti pour plus de 20 ans de collaboration et de chroniques musicales dans les matinales de France 2 – Télématin et C’est au programme.
2009 : « Toutes les chansons ont une histoire » - 1er spectacle musical coécrit avec Quentin Lamotta
2013 : « L’histoire du petit juif à roulettes » - spectacle musical coécrit avec François d’Épenoux et mis en scène par Alain Sachs
Depuis 2017 : « En chanteur » et en concert à l’Alhambra, au Café de la danse et partout en France
Avril 2019 : Duos en solitaire – album de duos enregistrés avec les plus grands noms de la chanson française.
NOUVEL ALBUM
Mardi 13 décembre 2022.
Je déjeune avec Gérard Davoust, mon ami et éditeur de toujours. Une semaine plus tôt, nous nous sommes produits en concert au Casino de Paris. C'était un gros pari....Gérard semble satisfait car les choses se sont heureusement passées.
Je l'écoute avec plaisir. Mais depuis quelques jours, je me sens dans la peau d'un sportif de haut niveau au lendemain d'une épreuve. Heureux d'être allé au bout de ma course et perdu face au flou artistique du futur. Je demande à Gérard comment il voit "la suite". Sans hésitation, il m'annonce vouloir produire une nouvelle date parisienne "au plus tard dans un an". Et par la même occasion, il m'invite à enregistrer un nouvel album dans les meilleurs délais. Voilà, les choses sont dites.
Thierry Communal et Gérard Capaldi, mes deux autres anges gardiens, sont d'accord avec lui. Seul petit soucis, je n'ai que trois ou quatre textes d'avance dans mes cahiers de brouillons (textes que pour la petite histoire je ne garderai pas). Je dois donc de toute urgence me mettre au travail. Et j'en suis ravi. Sans relâche, de nouveaux mots vont venir me solliciter. Certaines mélodies vont même, sans gêne, me sortir en pleine nuit de sous la couette. J'écris, comme dans un journal intime d'adolescent, tout ce que le présent de la vie me dicte. Tout va très vite et les planètes semblent s'aligner. Des compositeurs de talent (Jacques Veneruso, Didier Sustrac, Johan Czerneski, et bien évidemment Gérard Capaldi), viennent me prêter main forte. Les chansons s'enregistrent au Studio Hauts de Gammes au rythme où nous les écrivons. Nous avons opté pour un son différent de mes derniers disques. Plus "pop et plus léger". Même et surtout si le propos ne l'est pas...Jusqu'aux derniers instants, j'écris, je traque les émotions du moment, comme pour être sûr de ne rien avoir à regretter.
Chaque mot, chaque note doivent être à la bonne place.
Cet album de 13 pistes s'est finalement construit comme une évidence. Ou comme un puzzle.
Le puzzle de nos vies est désormais entre vos mains et vos oreilles....