top of page

Michael Alizon 
Around quintet


Ce nouveau groupe a vu le jour en avril 2022. D’abord sous la forme d’un quartet, à présent élargi à 5.

Projet du saxophoniste Michael Alizon, avec la volonté de réunir une équipe inédite, en imaginant un son d’ensemble à partir des différentes personnalités artistiques des musiciens.

Répertoire tissé de compositions et de quelques adaptations, notamment des célèbres Brecker Brothers. 

Quintet aux sonorités très électriques, aux grooves urbains, parfois funk, parfois trip-hop, qui vous invite à un voyage dans de multiples couleurs.

 

Line-up : 

 

Michael Alizon                               Sax/effets

Jean-Yves Jung / Erwin Siffer       Claviers

Claire Chookie Jack                       Basse électrique

Jérôme Spieldenner                       Batterie

M.A 5tet.jpg

Le Quatuor Thalia,
Michael Alizon et Erwin Siffer
‘Round The Blue Lights

Création originale du festival O, ‘Round the Blue Lights est un programme musical revisitant certaines musiques de film.
Le cinéma a beaucoup inspiré les compositeurs, mais également intéressé les jazzmen, qui ont réalisé des BO devenues cultes, des mélodies qui souvent flirtent entre la musique classique et le jazz.


L’ensemble est constitué du Quatuor Thalia, du saxophoniste Michael Alizon et du clavieriste Erwin Siffer.

Ils vous proposent un voyage musical, empruntant les sillons des grands airs américains des comédies musicales, comme Un Américain à Paris ou West side Story, mais aussi des compositions originales comme Ascenseur pour l’Échafaud, ou encore la BO du film ‘Round Midnight. (Arrangements originaux de Bernard Struber).


Quatuor Thalia :
Violon :  Ida Zurflüh-Faggianelli -  Yukari Miyazawa

Alto : Chloé Fesneau
Violoncelle : Esther-Hélèna Richard

Quaturo Thalia-Alizon-Siffer©Adrien Berthet.jpg
Quatuor THALIA Michael ALIZON Erwin SIFFER

Quatuor THALIA Michael ALIZON Erwin SIFFER

MICHAEL ALIZON 
EXPANDING UNIVERSE QUINTET

Pochette-Expanded universe_Fotor.jpg

 

L'Univers est rythme, en toutes ces parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères. Enfant des étoiles, H.G Wells.

L'univers est un espace infini où s'entrechoquent tous les hasards. Les photographies du télescope spatial Hubble démontrent combien l'univers est en perpétuelle expansion.
Quoi de plus inspirant pour la musique de ce quintet, qui tente d'en restituer l'essence dans ses explorations.

Tout un symbole, une base d'écriture et d'improvisation, les parallèles entre exploration spatiale et musicale sont une source d'inspiration inépuisable. On parle souvent d'univers sonore, on peut mesurer à travers cette expression la force de la métaphore. 
Sans toutefois basculer dans des identifications ou des références faciles ou trop évidentes, mais basée sur l'idée d'une perpétuelle expansion, la musique de ce quintet se veut en constante exploration, évoluant sur des trajectoires connues et inconnues. 

Une écriture ciselée emmène les deux compères saxophonistes, Michael Alizon et Jean-Charles Richard, dans des explorations harmoniques, timbrales et rythmiques tous azimuts. La rencontre inédite des deux experts claviéristes, Benjamin Moussay et Josef Dumoulin, brille dans un tourbillon de sons antigravitationnels. Le jeu tout en groove et en couleurs du batteur Franck Vaillant vient souligner l'expédition musicale, par sa densité autant que son apesanteur. Bref, une belle réunion d'étoiles filantes pour placer l'auditeur sur orbite !

Expanding Universe Quintet

Michael Alizon - Interview avec Jazzmag

Michael Alizon - Expanding Universe Quintet - short teaser

bottom of page